Le séminaire Diversité des langues, séminaire commun aux groupes IndeA (Rennes 2) et le Texte étranger (Paris 8), et consacré cette année à la question : "Quelle 'société de la connaissance'? Vocabulaire et institution", tiendra sa deuxième séance vendredi 25 janvier, 17h30-20h, à l'université Paris 8 - rendez-vous salle B 344.
(L'argumentaire est disponible sur internet : http://polartnet.free.fr/textes/chantiers_polart/Seminaire_Diversite_des_langues_2007.pdf )
Au programme de cette séance :
1. Claire Joubert (Paris 8) : "Ce que fait un angliciste"
2. Chloé Laplantine (Paris 8) : "Emile Benveniste, Le Vocabulaire des institutions indo-européennes."
Le Vocabulaire des institutions indo-européennes d’Emile Benveniste est une histoire des idées. A travers quelques thématiques telles l’institution du " pouvoir ", du " droit ", de la " religion "..., et par l’examen du " vocabulaire ", Benveniste travaille à mettre au jour une histoire du vivre indo-européen. Les institutions qu’observe Benveniste étant le continu de l’institution d’un monde, d’un vivre dans son originalité et sa radicale nouveauté, en cela ne se distinguent pas d’une aventure de la connaissance. " C’est ce qu’on peut dire qui délimite et organise ce qu’on peut penser " écrit Benveniste en 1958 dans " Catégories de pensée et catégories de langue ", définissant le travail d’une histoire des idées, d’un sens du sens, et établissant qu’il n’y a de réel que représenté, institué dans un discours.
Nous nous réjouissons à l'avance de vous retrouver pour entamer cette nouvelle année.
Bien à vous,
Emilienne Baneth-Nouailhetas
Claire Joubert
20 janvier 2008
Séminaire Diversité des langues - vend. 25 janvier
Publié par CJ à 17:37
Libellés : Benveniste, Séminaire Diversité des langues
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire