09 septembre 2009

Pour rappel : histoire des mobilisations 2008-2009

Au moment de remettre à jour la rubrique "Aujourd'hui" du blog, je rassemble ici pour archive l'état de la rubrique à la fin de l'année universitaire 2009 (tout en rappelant que l'intention n'était en aucune façon l'exhaustivité) :

Etat des luttes scientifiques

Le 2 février, l'université et les laboratoires s'arrêtent!

1. Lieux d'information, analyse, action :
Elections européennes : réponses des partis aux lettres de SLR et de la Ronde des obstinés (28 mai-7 juin 2009)
Etat des mobilisations : au 18 février 2009, 60 établissements étaient en grève (carte tenue à jour par Christophe Sequinot, Lille I) - le site wiki "LRU" fait un suivi (consulté le 6 avril)
Carte des universités en grève - publiée dans Le Monde (site), 11 février 2009
SLR (Sauvons la recherche)
SLU (Sauvons l'université)
ARESER (Association de réflexion sur l'enseignement supérieur et la recherche) - blog de l'ARESER.
POOLP ("Le site des personnels obstinément opposés à la loi Pécresse", dite LRU)
Appel international (lancé le 11 février 2009)


2. Parmi les points de conflit - enseignement et recherche (depuis déc. 2008) :
- Coordination nationale des BIATOSS
- Coordination nationale des doctorant-e-s (12 mars 2009)
- Coordination nationale des laboratoires (12 mars 2009)
- réactions au décret de modification des statuts des enseignants-chercheurs. Une analyse du décret, par Olivier Beaud (PR Droit, P2) est téléchargeable à partir de la page d'accueil du site SLU.
- réactions à la réforme ("mastérisation") des préparations aux métiers de l'enseignement et la disparition des IUFM - Appel du 8 novembre consultable sur le site SLU
- pétition contre la disparition des DUT (consultable sur le site SLU)
- pétition pour la démission de X. Darcos (lancée le 13 fév. 2009 après les déclarations du ministre à la radio, le 12 fév. sur RMC), qui vient après l'Appel des maîtres des écoles primaires (nov. 2008) "contre la démolition de l'école publique" ; Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école
- mobilisation contre la disparition des Sciences économiques et sociales dans les programmes du secondaire. Le projet de réforme du lycée, qui engageait cette question, a été provisoirement retiré par X. Darcos le 16 déc. 2008.
- contre les pratiques de l'évaluation dans le cadre de l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) : bibliométrie, et classement des revues scientifiques - Appel au moratoire sur les expertises, consultable sur SLU
- contre les pratiques de l'expertise de l'ANR (Agence nationale de la recherche) - Appel au moratoire sur les expertises, consultable sur SLU
- le cadre européen de l'évaluation et du classement des revues : ERIH (European Reference Index for the Humanities)

- réforme du CNRS, et effets sur le département SHS (Sciences humaines et sociales) spécifiquement
- classement international des universités (Shanghai - ou Academic Ranking of World Universities ; THES - Times Higher Education Ranking)
- Collectif Papera "pour l'abolition de la précarité dans l'Enseignement supérieur, la Recherche, et ailleurs".

3. Autres fronts de politique du savoir :
- Archives Nationales en danger, "vers une société sans mémoire?" (article paru dans L'Humanité, avril 2009)
- pétition contre le classement des revues de sciences humaines et sociale (lancée le 18 fév. 2009)
- "Usages et mésusages de l'histoire" (voir le blog/"édition participative" du même titre sur Mediapart)
- "Sauvons la statistique publique" : mobilisation contre les dangers actuellement encourus par la statistique publique en France, par exemple dans le processus de délocalisation de l'INSEE à Metz (depuis déc. 2008)
- appel au soutien des journalistes de l'AFP (24 fév. 2009)

4. A l'étranger :
- Vague européenne. Pour une convergence des luttes nationales en Europe, manifestation prévue au Sommet de Louvain, fin avril.
- un point de
vue dans The Irish Times : craintes pour la "academic freedom" (16 février 09)
- mobilisation lycéenne et étudiante en Grèce cet automne
- résistances étudiantes à l'application du processus de Bologne dans les universités espagnoles (El Pais, 5 déc. 2008 ; OEPU)
- occupation de la New School for Social Research, New York ("New School in Exile"), en protestation contre la "corporatization" de la recherche et de l'enseignement supérieur durant cet automne

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