26 septembre 2009

Le concept de je-ne-sais-quoi : journées d'étude Szeged, sept. 2009

Le concept du je-ne-sais-quoi :
Journées d’études organisées par Endre Szécsényi (Université de Budapest, Département d’Esthétique) et Katalin Kovács (Université de Szeged, Département de Français)
SZTE BTK, Szeged, les 11-12 septembre 2009.

Programme :
le 11. septembre (vendredi)
10.30 Ouverture (Géza Szász, Endre Szécsényi)
11.00-13.00 – président: Géza Szász (Université de Szeged)
- Sándor Albert (Université de Szeged): La lexicalisation de l’inexprimable : le je-ne-sais-quoi
- József Pál (Université de Szeged): Le je-ne-sais-quoi dans les écrits poétiques médiévales et dans la Commedia de Dante
- Zoltán Papp (Université de Budapest): Schiller et le je-ne-sais-quoi
- Tímea Gyimesi Université de Szeged): Jankélévitch et le je-ne-sais-quoi
13.00-14.30 – déjeuner
14.30-16.30 – président: András Harkányi (Université de Budapest)
- Dániel Schmal (Université Catholique Péter Pázmány): Leibniz, Malebranche et le je-ne-sais-quoi
- Tamás Pavlovits (Université de Szeged): „Le nez de Cléopatre” – Pascal, Corneille et le je-ne-sais-quoi
- Szécsényi Endre (Université de Budapest): (Bonne) manière : Lord Shaftesbury et le je-ne-sais-quoi
- Olga Penke (Université de Szeged) : La catégorie esthétique de la suprise chez Montesquieu
16.30-17.00 – pause
17.00-19.00 – président: Olga Penke (Université de Szeged)
- Eszter Kovács (Université de Szeged): Le je-ne-sais-quoi dans les modèles narratifs de Diderot - Zsófia Szűr (Université de Szeged): La magie de l’art – l’art de la magie: Diderot et Chardin
- Erzsébet Prohászka (Université de Szeged): L’historicité dans la peinture de genre : Diderot et le je-ne-sais-quoi dans les Salons
- Szilvia Csanádi-Bognár (Université de Budapest): Werther ne sait pas non plus...
19.00 – dîner, dégustation de vins

le 12 septembre (samedi)
10.00-11.30 – président: József Pál (Université de Szeged)
- András Dékány (Université de Szeged): La métaphysique de Descartes sceptique à travers le miroir hégélien
- Péter Balázs (Université de Szeged): Romans « spinozistes » au tournant des XVII-XVIIIe siècles ?
- Katalin Kovács (Université de Szeged): La grâce, le charme et le je-ne-sais-quoi (Félibien, Roger de Piles, Watteau)
- Tibor Pintér (Université de Budapest): „Sonate, que me veux-tu?” – le problème du je-ne-sais-quoi musical au XVIIIe siècle
11.30-12.30 Conclusions des journées d’études (András Harkányi, Géza Szász)

Aucun commentaire: