28 mars 2010

Le rythme et la vie

Le Studio-Théâtre de Vitry, dirigé par Daniel Jeanneteau, consacre les Ouvertures d'avril (9 et 10) à Henri Meschonnic. Gérard Dessons, universitaire et collaborateur d'Henri Meschonnic, présentera son oeuvre en compagnie de Dominique Reymond et Axel Bogousslavsky qui liront ses traductions de la Bible. Sera également présenté le spectacle NOUS LE PASSAGE par la Compagnie des Limbes, en résidence au Studio-Théâtre, conçu à partir de l'oeuvre poétique d'Henri Meschonnic. Programme sur le site du Studio-Théâtre:
http://www.studiotheatre.fr/henri-meschonnic.html

26 mars 2010

Chateaubriand et Michelet

Deux publications récentes à signaler :

Jean-Marie Roulin & Ivanna Rosi (dir.), Chateaubriand, penser et écrire l'Histoire, Publications de l'Université de Saint-Etienne, "Le XIXe siècle en représentation(s)", 2009.

Paule Petitier (dir.), Michelet. Rythme de la prose, rythme de l'histoire, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2010.

19 mars 2010

élégie à Henri Meschonnic

Dans La dernière phrase, Jacques Ancet rendait hommage à Valente et à son père décédés. Il renoue avec ces poèmes de deuil en publiant Puisqu'il est ce silence, prose pour Henri Meschonnic aux éditions Lettres vives. Ce poème donne à entendre la voix de celui qui s'est tu.
"Il disait Que disait-il? On voudrait l'écouter encore. On n'entend que des morceaux de phrases, des mots, quelques bribes qui s'en vont avant qu'on ait pu les retenir. Et, pourtant, le silence a gardé une empreinte de voix. Elle est sourde, elle est tendue, un peu rauque, parfois. On ne sait plus si elle lui appartient ou si elle vient de trop loin pour qu'on puisse la reconnaître."
Jacques Ancet, Puisqu'il est ce silence, Editions Lettres Vives, mars 2010, p. 38.
slb