24 octobre 2011

Colloque international CORPS ET VOIX DANS LES ÉCRITURES THÉÂTRALES 1900-2000 TEXTES ET SCÈNES UNIVERSITÉ D’ARTOIS PÔLE ARRAS ET THÉÂTRE D’ARRAS


Colloque international
CORPS ET VOIX DANS LES ÉCRITURES THÉÂTRALES 1900-2000 TEXTES ET SCÈNES

Université d’Artois – Pôle Arras et théâtre d’Arras -

17-18-19 novembre 2011

Colloque organisé par Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse

"Textes et Cultures" EA 4028. Axe "Praxis et esthétique des arts"


Jeudi 17 novembre, Université d'Artois (salle de spectacles - maison des étudiants)

Matinée :

9h – Accueil des participants

9h30-10h15 – Ouverture du colloque. Intervention plénière - Sandrine Le Pros(Université d’Artois) – « Corps, voix, et écritures dramatiques contemporaines. De l’exhibition du corps aux monstres de la voix »

10h30-12h – Questions énonciatives : pratiques discursives et dérèglements du corps.

Présidente de séance : Marion Chenetier-Alev (Université de Tours)

- Françoise Dubor, Mcf Arts du spectacle, Université de Poitiers : « Dramaturgie de la voix lépreuse : L’annonce faite à Marie, de P. Claudel »

- Marie-Isabelle Boula de Mareuil, docteur en études théâtrales, Université Paris III : « Pinter, Les Voix du sang (Family Voices, 1981), et la réunion impossible des corps »

- Geneviève Jolly, Mcf-HDR, UFR Arts, Université de Strasbourg II : « « Voix en quête de l’Autre : Sallinger de Bernard-Marie Koltès »

Discussion

12h30 – déjeuner au restaurant de l’IUFM

Après-midi :

14h -16h30. Questions énonciatives : pratiques discursives et dérèglements du corps. Président de séance : Pierre Longuenesse (Université d’Artois)

- Elisabeth Angel-Perez, PR, Etudes anglophones, Université de Paris IV : « La voix nomade dans le théâtre anglais contemporain »

- Laure Couillaud, Doctorante, département Arts, Université de Picardie : « 4.48 Psychose de Sarah Kane : voix contre corps, je vole en éclats. »

15h - 15h15 – Discussion et pause brève

15h15-16h15 – Questions énonciatives : pratiques discursives et dérèglements du corps

Présidente de séance : Sandrine Le Pors (Université d’Artois)

- Marie-Amélie Robilliard, Docteur en études théâtrales (Université Paris III / Université d’Evora – Portugal) et enseignante agrégée en classes préparatoires option théâtre, Lycée Pothier (Orléans) : « Corps absents, voix entêtantes chez Fabrice Melquiot »

- Marion Chenetier-Alev, Mcf Arts du spectacle, Université de Tours : « Étude comparée des disparitions du corps et de l’instabilité des voix dans deux pièces de Christophe Pellet ».

16h15 - Discussion et pause

16h45. – 18h15 - Table ronde : lectures et rencontres d’auteurs.

M. Thibault Fayner, M. Eugène Durif. Table ronde animée par Sandrine Le Pors

+ temps de lectures. Dîner libre.

20h30. spectacle Marionnettique, La chair de l’homme de Valère Novarina par la compagnie Tsara, mise en scène Aurelia Ivan et Lectures-spectacle (textes d’Emmanuel Darley, d’Eugène Durif, de Thibault Fayner et de Christophe Pellet) – Théâtre d’Arras (durée : 1h10) – Entrée libre.

Vendredi 18 novembre. Université d’Artois. – amphi jacques sys, Bâtiment des arts

Matinée :

9h – Accueil des participants

9h30-10h45. La voix et l’oralité, du texte à la scène – Présidente de séance : Sandrine Le Pors (Université d’Artois)

- Claire Rosé, docteur en langues et littératures françaises, Université Paris 8 « La déclamation chez Artaud ou comment rendre l’animation d’une parole et “faire jaillir des âmes sur mon corps” »

- Solange Ayache, ATER, Etudes Anglophones, Université Paris IV : « “Il suffirait de voir qui je suis, ce que je suis : Corps et Voix” : le problème de l’incarnation anorexique dans Si tu me regardes, j’existe de Francesca Volchitza Cabrini »

- Ariane Martinez, Mcf, Etudes Théâtrales, Université Stendhal-Grenoble III : « Drames téléphoniques / Corps fantasmés »

10h45 - Discussion et pause brève

11h-12h30 - La voix et l’oralité, du texte à la scène – Présidente de séance : Elisabeth Angel-Perez (Université Paris IV)

- Alexandra Poulain, PR, Etudes Anglophones, Université Charles de Gaulle Lille III, "Politique de la Passion : voix et corps dans Calvary (1920) de WB Yeats etThe Story Brought by Brigit (1924) de Lady Gregory."

- Marie Pecorari, Mcf Etudes Anglophones, Paris IV : « Mutisme et mutations du corps dans Venus de Suzan-Lori Parks ».

- Eleonore Obis, ATER Etudes Anglophones, Paris IV : « The Under Roomd’Edward Bond : les voix du pantin »

12h30 - Discussion

13h - Déjeuner

Après-midi

14h15-16h – La voix et l’oralité, du texte à la scène – Présidente de séance : Ariane Marinez (Université de Grenoble III)

- Priscilla Wind, Mcf, Langues et littératures germaniques et scandinaves, Université de Franche-Comté : « Ecoutez ! - Corps et voix dans l’esthétique théâtrale d’Elfriede Jelinek »

- Gérard Thieriot, PR, Etudes Germaniques, Université Lille III : « Jelinek`

héautontimorOuménos : une voix non identifiable dans son corps de souffrance »

- Benoit Hennaut, Doctorant en langues et lettres, ULB, Bruxelles : « Corporalité de

l’écriture et de la voix dans les mises en scène de Martine Wijkaert »

- Tania Moguilevskaia, traductrice, docteur en études théâtrales, Paris III : « Ivan Viripaev : Jouer des écarts entre corps et voix pour un théâtre d'aporie »

16h – Discussion et pause

16h30 – 18hLectures et Table ronde : traducteurs

M. David Ferré – Mme Elisabeth Angel-Perez – Mme Tania Moguilevskaia

Table ronde animée par Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse

Soirée : diner du colloque.

Samedi 19 novembre – Théâtre d’Arras

Matinée

9h – Accueil des participants par le directeur du Théâtre d’Arras

9h30-10h15 – Intervention Plénière – Michael Levinas. « L'histoire de l'écriture vocale de "Grégor Samsa" dans l’opéra "La métamorphose". »

Discussion

10h30-12h Pratiques interdisciplinaires – présidente de séance : Sandrine Le Pors(Université d’Artois)

- Maéna Py, Docteur en Littérature Comparée, ATER Université de Tours : « Voix sans corps et corps sans voix dans les œuvres lyriques de Benjamin Britten »

- Guillaume Bernardi, PR, Drama Studies, Glendon College, York University, Toronto (Canada) : « Corps et voix baroques, pratiques contemporaines : Green, Lazar, Berry, Rodenburg, Linkalter ».

- Pierre Longuenesse, Mcf, Arts du Spectacle, Université d’Artois : « Corps et voix dans le théâtre musical de Heiner Goebbels : l’exemple de I went to the house but did not enter (T.S. Eliot, Blanchot, Beckett) »

12h -12h30 – discussion

Déjeuner – Lunch au théâtre

Apres-midi

14h – 15h30 Pratiques interdisciplinaires

Atelier 1 – Président de séance : Amos Fergombé (PR – Arts du spectacle - Université d’Artois)

- Marie Garré, Doctorante, ATER, Arts du spectacle, Université d’Artois : « La voix articulée au(x) corps marionnettique(s) : l’exemple de La Chair de l'Homme de Valère Novarina par la compagnie Tsara »

- Raphaelle Pignon, Docteur en Etudes Théâtrales, Université de Paris III, « Les voix singulières du choeur dans Agamemnon de Sénèque, mis en scène par Denis Marleau à la Comédie Française »

- Anne Laetitia Garcia : Docteur en Etudes Théâtrales, Université Paris III : « Des corps traversés : Jany Gastaldi – Valérie Dréville »

Discussion

Atelier 2 - Président de séance : Pierre Longuenesse (Université d’Artois)

- Elise Van Haesebroeck, Docteur en études théâtrales, ATER Arts du spectacle, Université Toulouse II : « L’éros d'une voix sans bouche, analyse de la mise en scène de Ode Maritime par Claude Régy, avec Jean-Quentin Chatelain

- Eliane Beaufils, Mcf, Etudes Germaniques, Université Marc Bloch – Strasbourg : « L’Émotion des personnages sans voix dans le théâtre dit postdramatique : les exemples de Kriegenburg, Petras et Cassiers. »

- Cristina Vinuesa Munoz, PR, Langue française, traduction littéraire et traduction théâtrale, Université Complutense, Madrid : « Représentations du corps et de la voix sur les scènes espagnoles contemporaines : María Folguera, Angelica Liddell, Luis Miguel González Cruz »

Discussion

15h45 - Pause

16h – 17h30 - Table ronde : metteurs en scène

M. Guillaume Bernardi, Mme Anne Monfort, M. Michael Levinas

Table ronde animée par Pierre Longuenesse

18h – Apéritif de clôture


Aucun commentaire: