05 décembre 2006

Séminaire Actualité critique

Une séance de séminaire Actualité critique est prévue au début janvier. Organisation : CJ (Contact)

  • pour une première séance, je pourrai faire une présentation un peu plus charnue de ce que j’ai observé ici depuis le mois d’août (disons 20’ – simplement à pointer des nœuds, des départs, des lignes de résistance, dans le champ de forces culturel, intellectuel et politique tel que je peux l’analyser), et
  • j’invite ceux d’entre vous qui auraient envie de faire une présentation un peu mise en forme sur un tel état-de-la-critique à se joindre au programme. On aura alors une meilleure idée du temps qu’il nous faudra.
  • mais je vous propose aussi un tour de table où chacun pourrait, aussi brièvement qu’il voudra et sous la forme qu’il lui faudra (pour ma part, je cherche un mode de travail sans exhaustivité, sans totalisation ; chronique), considérer par exemple :
  1. les "buzzwords" repérés récemment ; les titres ou auteurs qui vous semblent devenir des nœuds de débat actuellement ; les questions que vous voyez travaillées dans les colloques, les équipes de recherche, les nouveaux titres en librairie et les numéros spéciaux de périodiques (toutes disciplines intéressantes) ; les débats repris dans les différents plans du médiatique/ politique/universitaire/culturel/artistique – comment vous les entendez
  2. les questions/concepts/auteurs/débats vers lesquels vos propres travaux se tournent ; celles qu’ils fabriquent dans ce contexte – càd à partir de quels gestes de contextualisation. Ce qui vous intéresse ; les points où vous sentez qu’il y a du critique.
  3. => quelles mises à jour possibles de la liste des « questions Polart » qui apparaît en fin de l’éditorial ? – cette liste a une vertu en tant qu’elle-même (la poétique comme problématique) même si elle ne fonctionne pas comme un programme effectif.
  • pour déboucher éventuellement sur un document informel (ou une série, chronique, de) rassemblant les différents apports de cet observatoire-et-chronique, et publiable sur le site.

1 commentaire:

GD a dit…

Le projet m'intéresse, et je compte y participer. Simplement, je ne sais pas encore sous quelle forme. En fait, j'ai plusieurs idées en tête, dont la question du populaire et du populisme, qui est la forme politique de la question du public. Mais ce sera peut-être autre chose.