05 mars 2008

POESIE : BERNARD VARGAFTIG : film de Valérie Minetto, essai-préface de Pascal Maillard

Ca bouge à Polart : à noter, l'essai-préface de Pascal Maillard, "Le corps vivant du poème" dans le coffret consacré à Bernard Vargaftig.

Ci-joint l'argumentaire de l'audio-visio-livre.


Au diable vauvert. Parution 6 mars 2008

Bernard Vargaftig, coffet livre-DVD
contenant
Dans les jardins de mon père,
un film de Valérie Minetto et Cécile Vargaftig


et L’Aveu même d’être là,

un livre de Bernard Vargaftig, préface de Pascal Maillard



Dans les jardins de mon père, le film écrit par Cécile Vargaftig et Valérie Minetto et réalisé en 2006 par Valérie Minetto, retrace, à travers les questions posées par Cécile à son père, l’itinéraire du poète. Les lieux de son enfance, la Lorraine, l’Indre et la Haute-Vienne où il a été caché enfant pendant la seconde guerre mondiale, l’engagement politique du juif communiste après guerre, les mots, l’élaboration du poème, Bruna son épouse, la filiation, la relation d’héritage.

Le livre L’Aveu même d’être là, exclusivement présenté en coffret, est né de la volonté de donner à lire les textes dits tout au long de ce film magnifique, mais aussi de donner à entendre et comprendre plus largement la vie et l’œuvre d’un poète exemplaire. Par sa conception, L’Aveu même d’être là est donc une lecture inédite des poèmes de Bernard Vargaftig. Ce n’est pas une anthologie, mais bien plus, une véritable « autobiographie poétique » qui entremêle textes anciens et plus récents, proses, vers et textes critiques, offrant un regard exceptionnel sur la vie et l’œuvre du poète. La préface de Pascal Maillard, « Le corps vivant du poème », constitue une introduction à l’œuvre du poète et une étude du film. Le livre contient également la réédition d’un important recueil de poèmes de Bernard Vargaftig, Eclat & Meute, paru en 1977. Un entretien entre Valérie Minetto et Cécile Vargaftig ainsi qu’une bibliographie complète du poète viennent compléter l’ensemble.

Bernard Vargaftig a reçu le Prix de Littérature Nathan Katz 2008. Il a publié à cette occasion Ce n'est que l'enfance (éditions Arfuyen).


Aucun commentaire: