Le site de la Vague européenne : http://www.vagueeuropeenne.fr:80/.
27 mars 2009
" Vague européenne" des universités
Publié par CJ à 12:30 0 commentaires
Libellés : actualité, Europe, politique de la recherche, université
Mobilisation universitaire : Espagne
Espagne : quatre facultés occupées par des étudiants « anti-Bologne »
En Espagne, les étudiants « anti-Bologne » « amplifient » leur mouvement de protestation, selon le quotidien « El Pais ». Des manifestations se déroulent principalement à Barcelone, mais aussi à Alicante et Zaragoza.
Le 26 mars 2009, plusieurs « centaines » d'étudiants bloquent quatre facultés catalanes : celle des sciences de l'éducation à l'UAB (université autonome de Barcelone), et celles d'histoire-géographie, économie, et droit de l'UB (université de Barcelone). « Hier, une vingtaine d'enseignants se sont enfermés au siège de l'UAB pour passer la nuit sur place », écrit « El Pais » aujourd'hui. Par ailleurs, un étudiant de l'université autonome de Barcelone a entamé une grève de la faim depuis un mois. Il a été admis hier à l'hôpital.
Aujourd'hui, la coordination des assemblée étudiantes organise une journée de grève à Barcelone, ainsi qu'une manifestation. La dernière avait rassemblé « un millier » de personnes, la semaine dernière. Ces protestations ont occasionné « de grave incidents » entre les forces de l'ordre et les étudiants, rappelle « El Mundo » le 26 mars. « De nombreux manifestants ont été blessés, tout comme 31 journalistes et passants, dont un enfant. »
Dans un communiqué, des étudiants de l'UAB demandent « que soient appliqués les résultats d'un référendum demandant le gel de l'application du processus de Bologne », et que « s'ouvre un débat sur l'avenir de l'université ».
Sources : El Pais et El Mundo
Publié par CJ à 11:41 0 commentaires
Libellés : actualité, Europe, université
16 mars 2009
L'idéologie de l'évaluation : dossier dans Cités
Je transmets :
La revue Cités relance la polémique autour de l'AERES :
« L’idéologie de l’évaluation. La grande imposture ». Sous ce titre provocateur, le prochain numéro de la Revue Cités, à paraître le 11 mars 2009 aux PUF (Presses Universitaires de France), relance la polémique sur les nouvelles modalités d'évaluation dans l'enseignement supérieur et notamment sur le rôle de l'AERES (l'agence de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). Educpros vous en propose en avant première les « bonnes
feuilles ».
Dans l’éditorial, le directeur de la revue, Yves Charles Zarka, définit d’emblée l’évaluation comme un « simple exercice de pouvoir ». «Le pouvoir politique, quelle que soit sa légitimité, n'a aucun droit sur le savoir, ni sur sa production, ni sur sa transmission, parce que le savoir relève d'un autre ordre que lui. S'il veut étendre son empire sur le savoir, il devient tyrannique», écrit-il.
Cette revue de philosophie, de politique et d’histoire donne la parole à une quinzaine d’universitaires et de chercheurs, dont cinq ont ou ont eu des responsabilités au Comité national de la recherche scientifique, en charge du conseil et de l’évaluation au CNRS. Barbara Cassin, Sophie Basch, Michel Blay, François Simonet, Agnès Aflalo, Bertrand Guillaume, Emmanuel Picavet, Roland Gori et Michela Marzano ont entre autres apporté leur contribution.
Publié par CJ à 15:10 1 commentaires
Libellés : évaluation, politique de la recherche, politique du savoir
07 mars 2009
Appel à mobilisation du Lavoir Moderne Parisien
Publié par IB à 18:57 0 commentaires
02 mars 2009
UNIVERSITE ET REPRESSION POLICIERE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
de l’Assemblée Générale
Jeudi 26 février, la manifestation des étudiants et des personnels de l'Université de Franche-Comté protestant contre la destruction du service public d'éducation et de recherche s'est achevée par un sit-in pacifique dans la cour du Rectorat. A cette occasion, un étudiant s'est vu administrer par les forces de l'ordre un violent coup de matraque sur les reins. Le certificat délivré par l'hôpital où s'est rendu le jeune homme atteste de cette agression (tel est le terme utilisé par l'hôpital). Nous condamnons vigoureusement ce recours à la violence et nous déclarons solidaires des étudiants rennais ayant également subi des actes de répression policière.
Publié par l'abbé à 21:04 0 commentaires