Espagne : quatre facultés occupées par des étudiants « anti-Bologne »
En Espagne, les étudiants « anti-Bologne » « amplifient » leur mouvement de protestation, selon le quotidien « El Pais ». Des manifestations se déroulent principalement à Barcelone, mais aussi à Alicante et Zaragoza.
Le 26 mars 2009, plusieurs « centaines » d'étudiants bloquent quatre facultés catalanes : celle des sciences de l'éducation à l'UAB (université autonome de Barcelone), et celles d'histoire-géographie, économie, et droit de l'UB (université de Barcelone). « Hier, une vingtaine d'enseignants se sont enfermés au siège de l'UAB pour passer la nuit sur place », écrit « El Pais » aujourd'hui. Par ailleurs, un étudiant de l'université autonome de Barcelone a entamé une grève de la faim depuis un mois. Il a été admis hier à l'hôpital.
Aujourd'hui, la coordination des assemblée étudiantes organise une journée de grève à Barcelone, ainsi qu'une manifestation. La dernière avait rassemblé « un millier » de personnes, la semaine dernière. Ces protestations ont occasionné « de grave incidents » entre les forces de l'ordre et les étudiants, rappelle « El Mundo » le 26 mars. « De nombreux manifestants ont été blessés, tout comme 31 journalistes et passants, dont un enfant. »
Dans un communiqué, des étudiants de l'UAB demandent « que soient appliqués les résultats d'un référendum demandant le gel de l'application du processus de Bologne », et que « s'ouvre un débat sur l'avenir de l'université ».
Sources : El Pais et El Mundo
27 mars 2009
Mobilisation universitaire : Espagne
Publié par CJ à 11:41
Libellés : actualité, Europe, université
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire