02 février 2010

CRITIQUE, N° 752-753. DU STYLE !

A noter la publication d'un volume organisé par Marielle Macé Du Style !, numéros 752-753 de Critique (Minuit), janvier/février 2010.
Contributeurs : A. Bernadet, B. Carnevali, Y. Citton, A. Herschberg-Pierrot, L. Jenny, P. Jousset, M. Kaltenecker, M. Lacas, P. Lombardo, M. Macé, P. Pachet, J.-M. Schaeffer, C. Thouret, F. Vanoosthuyse, A. de Vitry, B. Vouilloux.
Argumentaire :
Prêtons attention : dans ce geste, cette silhouette, ce décor, cette parole... partout s'inventent (ou pourraient s'inventer) des styles. Manières de vivre, façons de faire individuelles ou partagées, elles nous attirent et donnent son énergie à notre propre élan d'être. Nul domaine de notre existence qui ne puisse être stylisé. Cela vaut bien sûr pour l"invention de formes artistiques et pour les conduites esthétiques ; mais cela est vrai aussi de la démarche, des parures, des objets quotidiens, des rituels, des postures physiques ou des attitudes mentales. Nous façonnons en permanence nos existences, nos modes d'attention, nos sensibilités et nos visions du monde.
Tout semble nous encourager aujourd'hui à ce souci du style, tout nous invite donc à le penser. Des réflexions sur l'ornement aux philosophies du « souci de soi », des « styles cognitifs » aux sociologies des tendances, de la réévaluation de l'idée de « manière » au tournant stylistique du capitalisme contemporain, notre temps est celui d'une « anthropologie du style ».
Ce numéro spécial de Critique est né d'une conviction : ce tournant anthropologique du style auquel nous assistons, nous le vivons aussi. Il s'agit ici d'en prendre la mesure et de cerner les enjeux des nouvelles pratiques du style, qu'elles soient littéraires, musicales, gestuelles, psychiques ou économiques, religieuses, politiques. Pour mieux les comprendre. Peut-être aussi pour prendre une décision sur le style et, par conséquent, sur nous-mêmes.

Aucun commentaire: