10 octobre 2010

Manières zutistes

En écho à l'étude d'Arnaud Bernadet sur les "Manières zutistes. La signature au pluriel : Valade, Cros, Rimbaud et cie" :
Bien noté les groupisme et enculisme littéraires. De même, la proposition du zutisme.
Et la circonstance, intégrée en poétique, du lieu de l'Hôtel des Etrangers. Une question à ce propos : c'était le lieu de rdv des zutistes - même hôtel du début du Surréalisme, ou bien avec quoi est-ce que je confonds?

Mais, ici, une remarque sur Beckett, auteur dans le français, soit : venant se mailler en réseau poétique avec l'histoire des manières francophones. La poétique des Conneries des Zutistes me connecte assez directement avec les déclinaisons de la malfaçon dans Beckett. Les fizzles/foirades, pire, dramaticules, pochades, mirlitonnades. "Dramaticule" sonnant de manière nouvelle pour moi dans ce contexte/transtexte de lecture, je note.
Chez Beckett, les trans-connections et relais entre les rémanences poétiques des manières francophones et des anglophones : il faudrait regarder le sens possible des résonances avec les traditions anglophones du nonsense (dans le cadre du régime de répression sexuelle victorien, en miroir négatif du régime "bas" du zutisme : copro-, connerie, etc.), mais aussi de ce qu'en continue Joyce (qui infléchit vers du très copro- et conneriste, Ulysses passé en procès et interdit pour obscénité, 1922).
Autre écho avec Beckett : ses passages, séjours dans, expérimentations parodiques, des -ismes et manifestes et antimanifestes. Jeu énonciatif autour du Concentrisme. Proposition énonciative difficile à placer, beautifully perturbatrice, dans l'ordre discursif de l'époque (fonctionnement du canular, dans l'énonciation universitaire/critique/lettrée, malentendus), et qui continue à faire des dégâts (produire des malentendus) dans la critique beckettienne : sur la question de décider comment faire valoir ces propositions critiques. Mise en instabilité du sérieux critique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Où peut-on trouver cette étude de A Bernardet ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

L'étude est à paraître dans le prochain numéro de "Parade sauvage. Revue d'études rimbaldienes", coordonné par Seth Whidden autour de "Rimbaud et l'Album zutique" en 2011. Bibliothèque Arthur Rimbaud, Musée Charleville-Mézières.

Arnaud Bernadet.