27 décembre 2007

Chantier Débat & démocratie

Un rapide compte rendu de la séance "Débat et démocratie" du 16 décembre dernier, qui réouvrait ce chantier Polart par la lecture et discussion des Contre-réactionnaires. Le progressisme entre illusion et imposture, de Pierre-André Taguieff (Denoël, 2007).

. présentation de notes de lecture par Gérard Dessons, Katalin Kovacs et Claire Joubert - notes qui seront mises en ligne sur le site Polart prochainement, comme le seront également trois documents préparés par Jean-François Savang : bibliographie autour des "nouveaux réactionnaires" ; dossier des textes parus dans la presse lors de la controverse autour du livre de Lindenberg (Le Rappel à l'ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires, Seuil, 2002) ; et présentation de P.-A. Taguieff, dessinant un contexte pour la lecture.

. discussion sur le projet du livre : la remise des textes est fixée pour le 15 janvier 2009, les prochaines séances de travail restant prévues les 9 février et 7 juin 2008. Aux contributions déjà prévues (voir la présentation générale sur le site) viennent s'ajouter trois nouvelles propositions : Mireille Bousquet (sur le phénomène de l'adieu à la littérature dans les lettres françaises contemporaines : W. Marx, T. Todorov, ...), Olivier Kachler (sur Alain Finkielkraut), et Katalin Kovacs (sur la situation politico-culturelle hongroise contemporaine, ou sur un point de l'histoire française du pamphlet).

1 commentaire:

Serge Martin a dit…

Je pense faire qqch en observant la "scène poétique" (qq revues, qq oeuvres significatives, qq débats récents) s'agissant de ce problème. Je vous tiens au courant pour plus de précisions (Deguy tiendra une "bonne" place forcément !). Amitiés et bonne année 2008 à chacun,
Serge