11 décembre 2007

Céline, Sarkozy, le style et la manière

"M. Sarkozy aime citer cette phrase de Louis-Ferdinand Céline : "Le style c'est final"." (Philippe Ridet, Le Monde, 09/02/07)

Le style comme finalité installe l'esthétique en lieu et place de l'éthique. En politique comme en poétique: "Je ne suis pas un homme à idées. Je suis un homme à style" (Céline, "Ma grande attaque contre le verbe", 1957). L'émotion, alors, remplace la réflexion: "Mon truc est de faire du vécu émotif, je fais passer l'émotion dans le langage écrit" ("L'art nous est hostile", 1958).

Cette partition entre l'esprit et le corps, le concept et le percept, le signifié et le signifiant, le sens et le rythme, c'est l'état du langage auquel concourt le style en tant que concept de l'individuation pérennisant le modèle du sujet cartésien. Simplement, en l'occurrence, le modèle est inversé: "Les idées, rien n'est plus vulgaire" ("Ma grande attaque contre le verbe"). Ce dandysme qui prône une aristocratie de la jouissance est clairement lié au mépris de la chose intellectuelle. Pour maintenir cette anthropologie réversible, la théorie du langage, politiquement et poétiquement, a besoin du style.

L'"homme à style" sait qu'il a un style. Il le soigne ("Je passe des années à faire des choses très fines" ("L'art nous est hostile"). Le problème, c'est qu'en tant que sujet de son langage, il ne peut pas être dans le style qu'il se donne, même s'il (pense qu'il) le vit, précisément parce qu'il se le donne. Le style chez Céline participe d'une éthique de l'apparence. L'apparaître y est la mise en scène dans le langage d'un être fantasmé.

Le sujet d'un discours n'est pas dans le style, il est dans la manière. C'est là, en retrait de la scène stylistique, que le sujet du langage se constitue: "J'écris dans une sorte de prose parlée, transposée. Je trouve cette manière plus vivante." (Lettre à Léon Daudet, non datée). Ici, dans cette poétique, la "sorte de prose parlée, transposée", c'est le style. La manière, c'est d'avoir ce style.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il me semble intéressant d'envisager les concepts de style et de manière à partir du schéma de communication de jakobson : la manière serait du côté de l'émetteur, donc du sujet. Le style est inhérent au message, c'est pour cela qu'il est souvent étudié dans une rhétorique de l'écart, et du côté de la réception, on aurait la voix.SLB.