L'annonce qui suit a été diffusée sur la liste de la SAES (Société des anglicistes de l'enseignement supérieur). Elle prend place dans une série déjà relativement nombreuse de pétitions et prises de position de différentes disciplines contre les principes d'évaluation par lesquels on veut gouverner la recherche. (L'heureux, c'est que ça pourrait être pire : aux Etats-Unis, les mobilisations des chercheurs sont à se faire contre les poussées de pouvoir du créationnisme... Voir l'appel "Defend Science", et le site de la Union of Concerned Scientists.)
L'annonce émane de la délégation scientifique à l'AERES pour les Arts, Lettres, Langues, et Sociétés des Cultures Étrangères (11ème à 15ème Sections) ainsi que pour les Arts (18ème Section), qui concerne l'évaluation des équipes de la vague D :
« Réunies à Paris le 19 septembre 2008, les Commissions bibliométriques Arts et Arts, Lettres, Langues, et Sociétés des Cultures étrangères, composées des Présidents des sections CNU concernées, des Présidents de comités de visite, de représentants des sociétés savantes, et des représentants du CNRS (lors d'une première réunion le 18 juin) a décidé de ne publier aucun classement de revues sur le site de l'AERES pour la vague D. Il a été convenu que le calcul des publiants ou des "publiants-créateurs" (dans le cas des arts) serait laissé à l'appréciation du comité de visite, comité ayant été choisi pour sa compétence, et donc apte à juger en son âme et conscience de la qualité d'une publication ou d'une création quelle que soit la nature de son support. »
07 octobre 2008
Quelques résistances aux classements : AERES
Publié par CJ à 19:06
Libellés : AERES, évaluation, politique de la recherche
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire