07 avril 2009

Claudé Condé, président de l'Université de Franche-Comté recourt aux forces policières

A l'heure où le président de l'université d'Orléans se fait séquestrer, celui de l'université de Franche-Comté use de la démonstration de force. Ce matin, à Besançon, devaient se tenir le Conseil d'Administration et le Conseil scientifique. Le Président Claude Condé, qui, rappelons-le, dans l'espoir bien risible de quelque faire-valoir, avait manifesté auprès de ses collègues et étudiants contestataires dans les rues de Paris le 02/04, n'a eu comme seule réponse que l'intimidation par la force. En bon élève de Valérie Pécresse, Claude Condé offre ainsi une nouvelle illustration de la gestion purement autoritaire, répressive et policière de la crise qui traverse les établissements du supérieur. Voici le communiqué des personnels et étudiants tel qu'il est parvenu à la presse et aux médias audio-visuels :


"Des membres de la communauté universitaire se sont rassemblés ce mardi 7 avril 2009 devant la Présidence de l’Université de Franche-Comté, afin de protester contre la mise en place des comités de sélection à l’ordre du jour des deux Conseils administratif et scientifique.
La mise en place de ces comités, qui renforcent les pouvoirs discrétionnaires du Président, est une des mesures phares de la Loi Responsabilité des Universités. Cette procédure rend encore plus opaque et plus arbitraire le recrutement des universitaires.
Prévenue de ce rassemblement, la Présidence a tenté de faire entrer les élus sous escorte policière. Devant le refus de certains d’entre eux de siéger dans ces conditions, le Président a décidé d’annuler la réunion prévue."

Aucun commentaire: