A noter : l'ouvrage de Paul Aron, Histoire du pastiche, Paris, PUF, "Les Littéraires", 2008, 280 p.
La présentation de l'éditeur :
Le pastiche est peu ou mal considéré dans le monde des Lettres. Il va en effet à l’encontre de l’esthétique de l’originalité qui prévaut depuis l’avènement du romantisme. On lui reproche également d’être un genre comique, donc peu susceptible d’intéresser les « honnêtes gens », ou de se borner à amuser les potaches.
L’ouvrage de Paul Aron défend un tout autre point de vue. Il montre que le pastiche a toujours accompagné la vie littéraire. Complémentaire à la figure de l’auteur qui émerge au XVIIe siècle, le pastiche prouve par la pratique que le style individuel existe, puisqu’il est imitable.
Il est donc enseigné lorsque les écrivains modernes deviennent des modèles proposés en exemples aux élèves. Il évolue ensuite tantôt vers un divertissement ludique, tantôt vers la satire ou la parodie.
À travers de nombreux exemples, Paul Aron emmène son lecteur dans une coulisse peu fréquentée de la vie littéraire. Il fait découvrir l’histoire d’un genre méconnu, et les liens divers qui le relient à l’histoire sociale et culturelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire