25 avril 2008

Enseignement supérieur et recherche - état des mobilisations / avril 2008

Une pétition est lancée par Sauvons l'université pour le maintien d'un concours de recrutement national - contexte donné par SLU : "la remise en question des concours nationaux de recrutement est en route. Généraliser les masters pédagogiques pour la "préparation aux métiers de l’enseignement" préfigure le remplacement du CAPES (concours national, anonyme, sur programme disciplinaire, permettant d’acquérir statut de fonctionnaire) par une simple certification sans recrutement automatique. Précarisation programmée d’une partie des emplois dans l’enseignement." Lien direct vers la page de la pétition (texte et formulaire pour signature).

Le secondaire est naturellement touché aussi, les lycéens sont "dans la rue" depuis un moment. SLU propose un "dossier sur le secondaire", consultable depuis la page d'accueil du site.

L'Appel SLR "Pas de CNRS sans Sciences humaines et sociales" est actif depuis le 15 avril.

La pétition SLR "Appel pour une autre réforme du service public d'enseignement supérieur et de recherche", lancée en décembre 2007, est également toujours ouverte.

Une "pétition adressée à l’AERES pour la défense du français comme langue scientifique" existe depuis février 2007 (texte lisible depuis la page d'accueil de SLU).

SLU annonce également :
" Quatre dates proposées par de nombreuses associations et organisations de personnels de l’Éducation et de la Recherche, de parents d’élèves, de lycéens, d’étudiants :

  • Mardi 13 mai : l’Academic Pride, défilé par disciplines à l’initiative de SLR.
  • Jeudi 15 mai : journée nationale d’actions diversifiées à l’appel de l’Intersyndicale et des associations.
  • Dimanche 18 mai : manifestation nationale Éducation à Paris à l’initiative de la FSU.
  • Samedi 24 mai : grande journée intersyndicale et interassociations de mobilisation, de rencontres avec la population et de manifestations dans tous les départements. "

Autre texte enfin, SLU+SLR, daté de février 2008 : "Neuf engagements pour une Université démocratique, indépendante et collégiale" (lisible depuis la page d'accueil de SLU).

Aucun commentaire: