22 septembre 2008

12 octobre : deux rencontres en (re)vue(s)

Du 10 au 12 octobre 2008

à l'Espace d'animations des Blancs-Manteaux
48, rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris

Le 18e Salon de la revue

Un salon en mouvement :

plus de 700 revues de toutes disciplines (littérature, poésie, art, sciences humaines et sociales, psychanalyse, débats et idées)

200 revues étrangères (Belgique, Québec, Suisse, Espagne, Italie, Israël…)

15 nouveaux exposants, de l'École Française d’Extrême-orient aux Presses universitaires du Septentrion ; Le Visage vertLa Nouvelle revue théologique,les Périphériques vous parlentFrictionsSakamoUtileGestePapiers nickelésLiselotteQuatreForaLa Corne de BrumeRevue Giono

10 nouvelles revues : AnandaCriticatContrasteJournal de Quinzinzinzili,Résonance généraleRicochets-poésieLa Roulette russeTINAUtileEt donc à la fin…

30 animations, tables rondes et débats, dialogues et lectures


DIMANCHE 12 OCTOBRE 

Salle Noël Arnaud 13h-14h
« Où en est la poétique ? » 
Résonance générale mêle poèmes et des essais, interventions artistiques et théoriques. Les rédacteurs de la revue (Serge Martin, Laurent Mourey, Philippe Païni) refusent de voir la pensée s'arrêter à la porte du poème ou prendre la sortie de la philosophie. Ils parient que le poème parce qu'il est une aventure éthique dans et par le langage, oblige à engager une anthropologie relationnelle : cette politique du poème demande une poétique à la hauteur de son engagement éthique. Une telle aventure qui passe toujours par l'empirique des expériences plurielles conteste les postures actuelles qui esthétisent ou « poéthisent » sans rompre avec les académismes de l'époque. On en parle en présence de quelques poètes et essayistes publiés dans la revue.

Salle Noël Arnaud 14h-15h
« Avec Henri Meschonnic » 
une table ronde proposée par la revue Continuum et animée par Marlena Braester et Esther Orner, avec la participation de Serge Martin et de Pascal Maillard.


Pour en savoir plus:http://www.entrevues.org/actualites_salon08_animations.php


http://revue-resonancegenerale.blogspot.com


1 commentaire:

Pascal a dit…

La critique de la critique appelant bien une critique de la critique de la critique, je tenais à signaler la punlication suivante ;

http://www.lechasseurabstrait.com/infos/?p=57

Bien à vous,

PL