06 septembre 2008

Bilan et rentrée SLU

Je mets en ligne, pour ceux qui de l'auraient pas reçue, la dernière lettre d'information SLU :
Newsletter n° 9 – septembre 2008

Bilan (provisoire) et rendez-vous de la rentrée


“Sauvons l’Université!” (SLU) est né d’un mouvement d’opposition à la loi LRU. Notre association existe maintenant depuis un peu plus de neuf mois et a acquis auprès des syndicats et de "Sauvons La Recherche" (SLR) une place et une parole reconnues par beaucoup comme spécifiques, fondée sur notre pratique d’enseignant-chercheur, de personnels technique et de recherche ou de BIATOSS. SLU a ainsi participé activement aux différentes actions menées cette année autour de l’opposition à la LRU puis des tentatives de démantèlement du CNRS : réunions intersyndicales et avec SLR, manifestations unitaires, délégations au ministère. Nous avons également pris position pour la préservation des concours nationaux de recrutement (avec une pétition qui a recueilli plusieurs milliers de signatures), pour le renforcement de la place des SHS au CNRS. Nous avons manifesté notre solidarité avec les enseignants du primaire et du secondaire. Nous sommes allés à plusieurs consultations publiques sur l’évaluation, et en avons rendu compte. Les médias nous sollicitent désormais régulièrement, au même titre que les autres acteurs de la mobilisation du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur. Enfin, et c’est capital, notre site est devenu un outil disponible pour tous et tente de rendre compte de tout cela : il est chaque jour consulté par des centaines de personnes. Des comités locaux SLU se sont créés dans plusieurs universités, et les adhésions à l’association continuent de nous arriver (bulletin à télécharger sur http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3).

Bref, SLU existe. Mais nous n’avons pas pour autant atteint les objectifs pour lesquels notre association est née.

- La loi LRU est appliquée progressivement dans la grande majorité des universités, même si les élections aux conseils centraux font voir des résultats contrastés (dans près d’un tiers des universités des majorités critiques ou carrément opposées à la nouvelle loi ont été élues).
- Les rapports Schwarz et Hoffman sur les carrières des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche créent les conditions d’une modulation des services, d’un développement de la précarité des jeunes collègues et d’une place grandissante de la contractualisation, ce qui a pour effet immédiat de renforcer le pouvoir des présidents d’université.
- Le plan “réussite en licence” est mis en œuvre sans moyens adéquats et durables, notamment en postes d’enseignants-chercheurs et de BIATOSS titulaires.
- L’ANR dépense beaucoup d’argent pour des projets à court terme et crée au passage plusieurs milliers de CDD pour de jeunes chercheurs dont on ne sait quel sera leur avenir compte tenu de l’actuelle politique de recrutement.
- Pendant l’été ont été annoncées 900 suppressions d’emploi dans l’enseignement supérieur pour l’année à venir, sans parler d’un budget qui ne traduit en rien les priorités affichées en faveur de l’université et de la recherche.
- La destruction radicale de toute formation spécifique des futurs enseignants est annoncée avec une brutalité confondante par un Ministre de l’éducation qui se fait le chantre de la formation sur le tas grâce au « compagnonnage » entre collègues…
- L’évaluation est devenue, au travers de l’AERES une réalité permanente de l’administration de la recherche : les formations, les laboratoires, les établissements ont été évalués, sont en cours d’évaluation ou vont l’être prochainement sans que l’on sache quoi que ce soit sur les critères selon lesquels sont choisis les évaluateurs et sans qu’existe le moindre conseil scientifique paritaire pour un organisme - l’AERES - dont le poids ne cesse d’augmenter. Une nouvelle bureaucratie est ainsi en formation, pilotée directement par les cabinets ministériels.

Quant au CNRS, il est en passe d’être découpé en Instituts et, même si des engagements ont été pris par la Ministre en juin dernier pour qu’aucune discipline ne soit écartée des grands organismes de recherche et pour que toutes soient traitées de façon équivalente, on est en droit de nourrir des doutes sur la volonté de négociation de la direction du CNRS et du Ministère au vu des derniers événements, notamment pour les SHS (limogeage brutal de la Directrice scientifique des SHS, information diffusée par petite annonce que la partition des SHS en trois départements a déjà été arrêtée !).

Le tableau n’est pas rose. Il rend d’autant plus important le développement de notre capacité à inventer de nouvelles pratiques et de nouveaux discours pour rassembler et convaincre. Pour ce faire nous devons favoriser une réflexion sur nos moyens et nos souhaits pour la suite.

A cet égard, le rendez-vous du samedi 18 octobre à Paris (lieu précis à déterminer) revêt pour SLU une importance particulière : ce jour-là, nous convoquons une grande AG des personnels de l’enseignement supérieur à laquelle peuvent participer tous ceux qui ont envie de discuter avec nous des modalités de notre action à venir. Cette journée sera aussi l’occasion de réunir dans un deuxième temps l’AG annuelle ordinaire de l’association à laquelle tous les adhérents de SLU sont conviés et qui aura la charge d’élire notre CA, notre bureau et nos porte-paroles pour l’année à venir.

Par ailleurs, et avant cette date un rassemblement sera organisé par l’intersyndicale et par SLR et SLU le 18 septembre devant le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (les informations précises seront mises sur notre site).

NB 1 : Une liste de discussion « SLU interne » à laquelle il est possible de s’inscrire (et de se désinscrire le cas échéant) est ouverte à tous ceux qui le souhaitent. Cette liste pourra être le lieu de diffuser des informations en rapport avec l’enseignement supérieur, la recherche et le système éducatif, de discuter des propositions, de proposer des analyses concernant ces informations, de débattre éventuellement de modes d’action, de produire des textes. À nous et à vous d’en faire bon usage – c’est-à-dire aussi de tempérer le nombre et la teneur de ces interventions pour qu’elle n’envahisse pas vos boîtes de courrier et ne devienne pas insupportable à ceux qui n’auraient pas le temps de lire chaque message. Cette liste sera articulée avec une liste plus large « SLU Forum » et une autre encore plus large « Newsletter ».

NB 2 : Nous recherchons des “contacts” dans les universités de province, susceptibles de diffuser des communiqués et informations auprès de la presse locale. Si cela vous intéresse, merci de nous contacter à postmaster@sauvonsluniversite.com.

VENEZ NOMBREUX A L’AG DE SLU LE SAMEDI 18 OCTOBRE !

Aucun commentaire: