Sous la direction d'Olivier Barra, avec la collaboration de P. Berthier, S. Vielledent, A. Bernadet, C. Narjoux, Victor Hugo, Hernani et Ruy Blas, Paris, Atlande, "Lettres XIXe siècle", 2008, 317 p.
SOMMAIRE DU VOLUME
Introduction
REPÈRES
État des lieux théâtraux, 1830-1838
Législation et censure
Privilèges et salles
La censure préalable
Emplois
Genres et formes
Tragédie
Comédie
Vaudeville
Mélodrame
Programmes
Les romantiques à la conquête du théâtre
Apothéose et essoufflement du drame ?
Histoire et littérature en perspective
L’histoire au théâtre et dans le roman
Roman, théâtre, théâtre non joué
Représentations littéraires et artistiques de l’Espagne
De la bibliothèque à l’écritoire
Archives des deux pièces
Le lyrisme poétique
Hernani et Ruy Blas dans le parcours théâtral de Hugo
Motifs intimes du théâtre hugolien
Souvenirs d’enfance
Noms et lieux d’Espagne
Le drame familial
Premiers souvenirs de théâtre
Thèmes obsédants
Le valet déguisé
Le double fraternel
Enjeu personnel d’un désir de conquête théâtrale
Réception publique et critique
Les premières, le public, la critique
Récits de la “Bataille” : faits, chiffres et légendes
La première de Ruy Blas
La critique face à Hernani et à Ruy Blas
La vie des deux pièces aux xixe et xxe siècles
Reprises au xixe siècles : des drames devenus classiques ?
Hugo joué au xxe siècle, de Vilar à Vitez
PROBLÉMATIQUES
Esthétique et idéologie : enjeux de la “Bataille”
D’un malentendu persistant
Un combat pour la forme ?
Un combat pour la littérature
Nature du conflit
Une guerre ?
Un conflit de générations
Dernière illusion
Raisons d’un choc : ce que nous dit la parodie
Effets sans causes
L’invraisemblance
Prosaïsme du vers
Débordements lyriques
Morale et idéologie mêlées
Inconvenances morales
Inconvenances sociales
Totalité et unité : dramaturgie hugolienne
Cromwell et sa Préface : un programme esthétique
Avant Hugo
Situer Hugo
L’harmonie des contraires
Le refus du prosaïsme
National, populaire, universel
Une dramaturgie du mélange : torsion et absorption des genres
Des compromis dramaturgiques
Comédie, tragédie : drame
Le substrat mélodramatique : imitation ou détournement ?
Structure interne
Les intrigues et l’action
L’exposition
Coups de théâtre et dénouements
Les lieux, le temps : diffractions, effractions
Des lieux caractéristiques
Des temporalités heurtées
Monologues, tirades et apartés : le dialogue miné
Contrechamp, contre-chant
Crise de l’énonciation
Ce que dit la bouche du rêveur
Le travail du grotesque
Matière et poésie : scénographie romantique
Discours didascalique, déploiement visuel
Sémiotique des costumes
Le langage des objets
Le langage des gestes
Espaces visibles et invisibles
Espaces métaphoriques et métonymiques
La division des espaces : symboles et idéologie
Drames carnavalesques : cachettes et déguisements
Faire voir/cacher : un enjeu de pouvoir
Fiction et vérité : représentation de l’histoire
Le présent au miroir du passé
Couleur locale et fiction mêlées
Perspective historique et drame épique
Monarchies crépusculaires
Le levant et le couchant
Avènement et effacement du grand homme
L’histoire bloquée
Spectres et revenants
Le peuple : un avenir ?
Dépossédés, possédés : des “héros” dans l’histoire
Le moi clivé
À contre-emploi
L’amour : la délivrance ?
LE TRAVAIL DU TEXTE
Grammaire
Question de synthèse : l’infinitif
Introduction
Emplois verbaux de l’infinitif
Emplois nominaux de l’infinitif
L’infinitif substantivé
Conclusion
Remarques nécessaires
“Entre la grammaire et la prosodie” : Hugo, épistémologie et poétique de la langue
Grammaticalité et singularité : quel point de vue sur la langue ?
L’historicité de la langue
Le paradigme organiciste
Le génie de la langue : pureté, clarté et fixité
Anthropologie de la traduction
“Toute époque a ses idées propres, il faut qu’elle ait aussi les mots propres à ses idées” : le lexique dans Hernani
Le signe : dualisme et hétérogénéité
Au “bagne Lexique” ?
La langue d’“avant quatre-vingt-neuf” : quelques expressions classiques
L’étranger dans la langue : xénisme et emprunts
De la forme / sens à la signifiance
Pour une idiosyncrasie discursive : style, manière, goût
La manière du style, ou comment s’en débarrasser…
Du mot au concept : repères
La manière et l’individuation : le moment romantique
La manière Hugo
L’“écrivain progressif” : trois manières et plus
Le goût par la manière : une “esthétique de la langue française” ?
Du vers à la phrase : syntaxe, métrique, prosodie
Le vers “Protée” : mythes et réalités
La théorie de l’École moderne : Wilhem Ténint
Un alexandrin classique ?
La césure, sémantique de position
À bas le trimètre !
Pour un phrasé hugolien
La rime, “générateur de notre mètre”
Une rime romantique ?
L’homophonie comme prosodie
Le consonantisme
La fiction graphique
Lyrisme et comique
“Un nom en i !” : les désignateurs
De la phrase au dialogue : la pragmatique du pacte dans Hernani (Acte iii, scène vii, v. 1246 à 1296)
Niveaux
L’énonciation multiple
Du texte au plateau
De la séquence à l’échange
Frontière et enchaînement
La cohésion : au-delà de la pragmatique ?
La dominante concessive
Une pause éloquente ?
L’échange détourné
La dissonance comique
ANNEXES
Théories du drame romantique
De Staël à Vigny
Victor Hugo
Chronologies
L’Espagne de l’“aurore” au “crépuscule” : de Charles-Quint à Charles ii
Grandes dates du drame romantique en France, entre Restauration et second Empire
Grandes heures d’Hernani et de Ruy Blas en scène
BIBLIOGRAPHIE
28 novembre 2008
PRECISIONS : VICTOR HUGO, HERNANI ET RUY BLAS
Publié par l'abbé à 14:59
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