C. M Quijano, Le cours d'une vie : Portrait diachronique de Ferdinand de Saussure
Editions : Cécile Defaut (4 novembre 2008)
Collection : Psyché
Présentation de l'éditeur
Première biographie de Ferdinand de Saussure, ce livre invite le lecteur à observer à travers un kaléidoscope temporel le psychisme d'un génie, formé à la fin du XIXe siècle dans le milieu protestant de la Suisse romande. De mystère en surprise, l'enfant, l'adolescent et le jeune linguiste portraiturés dans ce premier tome intriguent sa biographe qui tente aussi de comprendre la fascination exercée au XXe siècle par cet homme dont la pensée révolutionna 2000 ans de tradition linguistique sans pour autant avoir publié ne serait-ce qu'une seule de ses idées générales sur le langage. Ce portrait diachronique est accompagné par la publication d'une série de manuscrits saussuriens qui permettent au lecteur de comparer le travail d'interprétation de la biographe avec des traces matérielles laissées par le vécu de Saussure. Parmi ces manuscrits, pour la plupart inédits, les créations littéraires de l'adolescent et les lettres personnelles ébauchent la silhouette d'un jeune homme en devenir cultivé, intellectuellement ambitieux et sensible.
Claudia Mejia Quijano, docteur en linguistique générale a enseigné à la Faculté des lettres et à l'Ecole de traduction et d'interprétation de l'Université de Genève, et travaillé comme chercheur en pédopsychiatrie au CHUV de Lausanne. Elle est actuellement professeur associé à l'Université d'Antioquia (Colombie). Elle a appliqué la linguistique et la sémiologie générales dans divers champs : psychanalyse, clinique du traumatisme psychique, pathologie du langage, méthodologie de la recherche clinique, analyse du discours, analyse informatique de données textuelles, traduction et enseignement de langues. Nombreux articles et notamment le livre Le dégel du devenir, réalisé en collaboration arec François Ansermet et Marc Germond témoignent de ses intérêts multiples autour du langage.
Membre du Comité du Cercle Ferdinand de Saussure, elle a publié d'importants manuscrits de Saussure et développé dans ses articles linguistiques l'étude de la pensée saussurienne ainsi que le projet d'une sémiologie diachronique. Elle a aussi conçu l'exposition virtuelle permanente consacrée à ce linguiste par la Bibliothèque de Genève sur son site internet.
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire