Deux mots de compte rendu après la première séance du séminaire Diversité des langues (collaboration IndeA à Rennes 2, Le texte étranger à Paris 8, et Polart), tenue le 22 octobre :
. Lise Guilhamon et Laetitia Zecchini ont présenté (en portant également la voix d'Anne Castaing, 3ème créatrice) leur projet de revue sur les littératures indiennes, croisant les littératures en langues vernaculaires et en anglais, et croisant les approches de la critique littéraire, de la traduction, et des comptes rendus de lecture. Croisant également les disciplines : études indianistes, études anglaises, études comparatistes. Le titre envisagé est Lila : perspectives postcoloniales sur les littératures d'Asie du Sud.
L'occasion d'une analyse critique de la réception de ce projet scientifique et éditorial transversal, dans sa rencontre avec une série d'éditeurs universitaires.
. Emilienne Baneth et Claire Joubert ont présenté l'état de leur réflexion sur la question "Quelle 'société de la connaissance'?", à l'ouverture de cette deuxième année du programme, et à l'issue d'une séance de travail avec Ghislaine Glasson-Deschaumes, directrice du programme "Culture et politique" à la Maison de l'Europe à Paris - avec qui doi(ven)t être organisée(s) la ou les journées d'étude sur quoi débouchera le séminaire. Nous envisageons une date en septembre 2009 pour ce projet, provisoirement intitulée "Quelle Europe de la connaissance?", qui articulera deux ensembles : une série d'études scientifiques, et une série d'interventions de témoins qui, par leurs fonctions présentes ou passées, ont une connaissance institutionnelle de l'Union européenne et de ses politiques des savoirs et des (savoirs des) langues.
. le calendrier des travaux 2008-2009 est fixé aux vendredi 20 ou samedi 21 février 2009, et vendredi 19 ou samedi 20 juin. L'incertitude tenant à la complexité d'articuler les voyages à Paris d'Emilienne Baneth (résidant actuellement à l'étranger), et les autres activités du Texte étranger : doctoriales, et séminaire Actualité critique. Ces dates seront donc reprécisées ultérieurement. Vous pouvez nous contacter dès maintenant pour nous proposer des idées pour une participation. Toutes formes d'intervention sont envisageables.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, et surtout pour écouter vous propositions.
Bien à vous,
Emilienne Baneth et Claire Joubert
06 novembre 2008
Séminaire Diversité des langues
Publié par CJ à 10:10
Libellés : Europe, politique du savoir, Séminaire Diversité des langues
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire