H. Scepi et D. Moncond’huy (dir.), Le Genre de travers, littérature et transgénéricité, actes du colloque de l’Université de Poitiers, équipe FORELL, 16, 17, 18 novembre 2006, La Licorne, n° 82, Presses universitaires de Rennes, 2008, 371 p.
Argument :
"Les genres ont longtemps été perçus comme des catégories classificatoires fortement dépendantes d'un principe hiérarchique. Si, à certaines époques, le discours sur les genres et la théorie qui en découlait ont pu s'articuler sur des valeurs d'ordre et des normes réputées intangibles parce que fondées en raison, la réalité des pratiques et des oeuvres littéraires est tout autre. De l'Antiquité à la période contemporaine, l'expérience des genres a en effet suscité des déplacements et des transformations qui ont non seulement contribué à redéfinir l'usage et l'approche des formes littéraires en termes de dynamique ou d'interaction, mais aussi conduit à repenser la notion même de généricité. Le propos de ce volume collectif est de cerner, sans exclusive théorique ou réduction arbitraire aux problématiques de la "modernité", les opérations esthétiques, herméneutiques ou cognitives qu'implique une lecture transversale des genres et de la généricité. Le "genre de travers" fonde ainsi la transgénéricité comme mode d'intelligibilité privilégié des oeuvres littéraires et traversée réflexives de la littérature."
Contributeurs :
Alain Bègue, Arnaud Bernadet, Michel Briand, Brigitte Buffard-Moret, Catherine Coquio, Jacqueline Dangel, Jean-Yves Debreuille, Fernand Delarue, Pascal Durand, Camille Esmein-Sarrazin, Patricia Gauthier, Jean Goldzink, Emmanuelle Hay, Romain Jobez, Isabelle Jouteur, Pierre Loubier, Bénédicte Louvat-Molozay, Daniel Moncond'huy, Dominique Rabaté, Henri Scepi, Domique Vaugeois et Luc Vigier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire