03 février 2007

Enquête sur l'université et les universitaires

Depuis mon lieu d'exercice et d'observation au "English Department" de Brooklyn College (City University of New York) cette année, j'ai proposé à un groupe de collègues de participer à une enquête sur la situation du travail universitaire. Le point de vue est d'abord celui de leur université et de leur discipline. Il ne se dissocie naturellement pas d'un contexte plus large, mais vient au contraire pointer certaines de ses dynamiques majeures : l'état des sciences humaines et de la disciplinarité universitaire même, l'état de l'enseignement supérieur américain dans sa grande diversité, et, singulièrement, un état présent des domaines du savoir dans le monde mondialisant ; dans le monde tel qu'il est déterminé par l'expansion actuelle d'un marché mondialisé des connaissances.
Ces deux points de vue m'intéressent en particulier : la coexistence conflictuelle, dans mon champ problématique en tout cas, du comparatisme (que je comprends comme le modèle d'une internationale critique du travail intellectuel), et de la mondialisation (avec marchandisation donc : réification, décriticisation, dépolitisation). Leur lutte politique, où les universitaires ont des vies critiques à vivre.

Cette enquête a donné lieu à un séminaire, tenu le 25 janvier 2007, à partir d'un questionnaire dont on peut lire le détail sur le blog Letter from America.

J'aimerais en faire connaître les résultats au-delà du groupe de travail où elle a commencé, et en proposer la publication sur le site de Polart. Je soumets cette proposition au Comité scientifique de Polart dans les jours qui viennent.
Je prévois également d'autres prolongements possibles : enquête au sein d'un groupe de travail d'universitaires anglicistes à Paris, qui a déjà exprimé son intérêt pour l'idée, puis éventuellement enquête lancée auprès du réseau Polart, avec discussion en séminaire.

Aucun commentaire: