20 janvier 2009

Compte rendu et résolutions AG Strasbourg

A l’initiative du collectif de l’Appel de Strasbourg (http://appeldestrasbourg.unistra.fr/) une Assemblée Générale des personnels s’est tenue à Strasbourg le mardi 20 janvier de 10h à 12h30. Elle a réuni, selon les moments, entre 150 et 180 membres des personnels de l’UdS : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs des universités, du CNRS et de l’INSERM, ainsi que quelques étudiants… Au terme de cette Assemblée Générale les résolutions suivantes ont été adoptées (la quasi totalité à l’unanimité) :

Recherche :
- Affirmation de l’importance de la recherche fondamentale comme valeur forte de notre société et de son potentiel de créativité.
- Pour le maintien et le développement de l’indépendance de la Recherche par rapport au pouvoir politique.
- Pour le maintien d’un CNRS opérateur de recherche national couvrant tout le champ des disciplines.
- Pour la restitution de l’ensemble de leurs compétences aux instances représentatives des scientifiques dans les organismes.
- Pour un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires dans les universités et les organismes de recherche, et pour un financement récurrent des laboratoires, seuls à même d’assurer un avenir aux jeunes chercheurs et de garantir l’indépendance de la Recherche publique.

BIATOS et ITA
- Pour des créations de postes de titulaire et contre les suppressions de catégories C envisagées.
- Pour une revalorisation des grilles salariales tendant à revaloriser les métiers, en particulier pour les bas salaires.
- Contre la mise en place de primes au mérite.
- Pour la mise en place d'une convention collective au profit des nombreux contractuels de l'UdS, convention qui doit être négociée avec les organisations syndicales.

Réforme de la formation des enseignants :
- Pour le retrait de la réforme en cours et l’ouverture d’un débat approfondi avec tous les intéressés et pas seulement la CPU et les directeurs des IUFM.
- Pour le maintien d’une année de stage rémunérée.
- Contre la remontée des maquettes de master au ministère.
- Pour le respect du caractère national des concours de recrutement des enseignants.



Statut des enseignants-chercheurs :
- Pour un retrait du projet de décret modifiant le statut des EC et l’élaboration d’un nouveau texte issus d’une réelle concertation avec les enseignants-chercheurs.
- Contre l’augmentation des services d’enseignement.
- Pour le maintien d’une gestion nationale des carrières et d’une évaluation par les pairs.

Résolutions à l’attention du Président de l’UdS et des trois Conseils :
- L’AG demande à la présidence et aux trois conseils de se prononcer contre le projet de décret modifiant le statut des EC.
- L’AG demande à la présidence et aux trois conseils de se prononcer contre la réforme actuelle de la formation des enseignants et contre la réforme des concours.
- L’AG demande à la présidence et aux trois conseils de refuser la remontée des maquettes de master.

Résolutions d’actions :

- L’AG décide de mandater deux membres du collectif de l’Appel de Strasbourg pour représenter l’UdS à l’AG du 22 janvier se tenant à Paris 1 en vue de constituer une coordination nationale des universités.
- L’AG appelle tous les personnels à participer à la manifestation du 29 Janvier et à constituer un cortège unitaire des personnels et des étudiants.
- L’AG invite toutes les composantes, UFR et laboratoires à tenir des réunions et des assemblées afin de débattre et d’engager toutes les actions possibles, dont la rétention des notes d’examen et la grève reconductible des enseignements.


L’Assemblée Générale s’est achevée par un appel à étendre le collectif à 16 nouveaux membres qui s’ajouteront aux 22 membres actuels. Soit deux membres des provenances suivantes : ex-ULP, ex-URS, ex-UMB, organismes de Recherche, IUFM, IUT, BIATOS-ITA, étudiants. Il est prévu d’élire un bureau du collectif de l’Appel de Strasbourg.
Enfin une délégation de cinquante personnes a été envoyée au Congrès de l’UdS qui rassemblait les trois conseils et où elle a provoqué une interruption de séance afin de lire l’ensemble des résolutions de l’Assemblée Générale. Ce qui lui a été accordé par Alain Beretz, nouveau Président de l’UdS.

Aucun commentaire: