Je transmets :
Appel des enseignants-chercheurs - « Sauvons l'Université »
A l'appel des collègues de Paris-8 signataires de la tribune « Les présidents d'université ne parlent pas en notre nom : pour une université collégiale » (Le Monde, 21 novembre 2007), des professeurs des universités, maîtres de conférences, ingénieurs de recherche, chargés de recherche et BIATOSS issus des universités Aix-Marseille-1, Besançon, Caen, Dijon, Grenoble-3, Orléans, Paris-1, 3, 4, 6, 7, 8, 9 et Rouen, ainsi que de l'EHESS se sont réunis à Paris-7 le samedi 24 novembre 2007.
Ils ont décidé de créer un site internet et une coordination intitulés « Sauvons l'université ». Le site abritera notamment une pétition reprenant le texte de l'article du Monde légèrement retouché, afin de recueillir des signatures de tous les membres de la communauté universitaire (en précisant les statuts de chacun pour compter à part les personnels, les doctorants et les simples étudiants). Le site de SLR [Sauvons la Recherche] reprendra lui aussi ce texte, avec un lien vers le site de « Sauvons l'Université ».
4 coordinateurs ont été désignés : Bertrand Guillarme (Paris-8), Alexis Grélois (Rouen), Annliese Nef (Paris-4), Jean-Pierre Vallat (Paris-7). Les collègues de Paris-8 se chargent de l'élaboration du site internet. D'autres collègues contacteront les syndicats et les étudiants.
Prenant la mesure de l'opposition à la loi LRU, les participants ont insisté sur la nécessité de faire entendre la voix de l'ensemble des personnels universitaires, aux côtés des étudiants, face à l'omniprésence du discours de certains présidents d'université. Tous ont insisté sur l'urgence d'une mobilisation visible des enseignants-chercheurs, chercheurs, administratifs et techniciens, tant dans les conseils des universités que dans les assemblées générales et les manifestations en cours, en élaborant par exemple des banderoles et des mots d'ordre communs. Même dans l'éventualité d'un reflux du mouvement des étudiants, qui n'est évidemment pas souhaitable, la mobilisation, la recherche de milliers de signatures et la circulation de textes courts d'intervention sur la loi, avec des contre-propositions, seront utiles.
Ils soulignent la nécessité de suspendre l'application de la loi et ils invitent les différentes instances à se prononcer en ce sens en refusant de mettre en place les nouveaux statuts et conseils des universités. Un modèle de résolution sera mis en ligne.
Une réunion commune avec SLR aura lieu le jeudi 29 novembre 2007 de 12h à 14h, probablement à Paris-6, sur le site de Jussieu (amphi à préciser).
Ils appellent le gouvernement et les présidents d'université à engager enfin une large concertation avec toute la communauté universitaire et scientifique, afin d'élaborer la loi de programmation nécessaire pour pallier le manque de moyens de l'enseignement supérieur et la réforme dont l'université a tant besoin. Ils estiment nécessaire une réflexion d'ensemble sur le système d'enseignement supérieur et de recherche et mettent en place des groupes de réflexion auquel tous les membres de la communauté universitaire sont conviés, et qui portent entre autres sur les thèmes suivants (susceptibles d'évoluer) :
1. Gouverner l'université
2. Financer l'université
3. Procédures de recrutement et statuts des personnels
4. Pédagogie
5. Recherche
6. Les universités dans le système de l'enseignement supérieur : classes préparatoires, grandes écoles, organismes, agences et universités
25 novembre 2007
Coordination "Sauvons l'université"
Publié par CJ à 18:45
Libellés : LRU, politique de la recherche, université
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire