14 novembre 2007

Séminaire Diversité des langues

Le séminaire Diversité des langues et poétique de l'histoire, projet commun à IndeA (groupe de recherche sur l'Inde anglophone, Rennes 2), le Texte étranger (groupe de recherche en littérature anglaise, Paris 8), et Polart - poétique et politique de l'art (réseau transdisciplinaire), reprend ses travaux à cette rentrée 2007.
Cette collaboration, initiée en 2005-2006, ouvrait les travaux avec un programme de lecture collectif sur un ensemble de textes explorant les enjeux de l'historicité du langage, dans les rapports entre la diversité des langues et la littérature - pour un travail critique sur la philosophie de l'histoire, réinterrogée par le poème. Une chronique bibliographique des travaux du séminaire est en ligne sur le site Polart.

La question au programme de cette année : "Quelle société de la connaissance? Vocabulaire et institution". L'argumentaire complet est consultable sur le site Polart.
La première séance du séminaire se tiendra le vendredi 30 novembre, 17h30-20h, à l'université Paris 8 (M° Saint-Denis Université, rdv salle B 344). Les interventions prévues feront la transition entre le programme engagé précédemment - diversité des langues et poétique de l'histoire donc - et les nouvelles questions vers lesquelles nous orientons la réflexion : Pascal Michon (Polart) sur Gadamer et les langues, Yves Abrioux sur Benjamin avec Deleuze, et E. Baneth-Nouailhetas et C. Joubert : introduction à la problématique de l'année.
Deux autres rendez-vous sont prévus : les vendredis 25 janvier 2008 et 18 avril, 17h30-20h, à Paris 8.
En espérant vous retrouver à cette occasion, et concevoir avec vous la suite des travaux de l'année.
Bien à vous,

Emilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert

Aucun commentaire: