26 novembre 2007

Débat loi LRU - liens

.Cet item du blog a pour objet de constituer un recueil et index de liens dont nous avons connaissance vers les sites et les documents en ligne participant aux débats actuels sur la nouvelle réforme des universités. C'est le pan électronique du dossier loi LRU Polart, en complément à la documentation texte en cours de compilation dans le dossier "Loi LRU - situation de l'université, politique de la recherche" consultable sur le site Polart.

1. documents officiels

2. sites proposant des débats loi LRU et participant au recueil des documents

  • Pour une université démocratique. Site mis en place par l'équipe web du SNESup, dès juillet 2007, pour mettre à disposition informations et analyses syndicales, et fédérer la mobilisation contre la loi LRU. Le site est très riche : suivi des textes, actions et mobilisations, déclarations et motions, initiatives sur le web. Il héberge également la pétition dite "Appel des Cordeliers", lancée dès l'été 2007 à l'initiative de l'intersyndicale Enseignement Supérieur Recherche. Un formulaire est proposé pour s'inscrire au site pour contribuer aux débats ou faire passer des informations sur l'état des mobilisations dans les établissements et les collectifs.
  • volet loi LRU de la documentation SNESup : très fouillé et riche. Une visite régulièrement est indispensable pour un suivi détaillé.
  • Avenir de l'université - Paris 8 dans le débat. "Blog des personnels de l'université Paris 8 en lutte contre la loi LRU et pour un accroissement de la logique de service public d'enseignement supérieur et de recherche". Un travail de suivi des débats : textes d'analyse de la loi, appels de différents collectifs et instances, situation dans les universités, mobilisation étudiante à P8.
  • SLR - site de l'association Sauvons la Recherche. Une liste de diffusion est associée au site, l'inscription se fait sur la page d'accueil.
  • wiki Réforme de l'université. Rassemble quelques liens vers les textes légaux régissant la situation antérieure à la loi LRU, et vers les sites des syndicats mobilisés.
  • UNEF : Dossier spécial réforme université. Dont un rappel du calendrier du vote de la loi, depuis l'élection présidentielle du 6 mai 2007, et une série d'articles et de documents.

3. textes, analyses et documents - débats loi LRU

  • Appel de l'Université de Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (16 nov. 2007). Texte rédigé par un groupe des sociologues de P8, en soutien à la mobilisation étudiante, et qui a fonctionné comme base pour l'article du Monde du 19 nov. 2007 et pour l'organisation de la journée "Université critique" à Paris 8, samedi 1er décembre.
  • Universités, le grand soir. Un film "cinessai" (68’) proposé par L'Autre campagne et Sauvons la recherche Paris. Réalisé par Thomas Lacoste. (La diffusion électronique de ce film est autorisé par les auteurs, qui demandent en contrepartie la mention suivante : Pour soutenir cette initiative et les futurs opus de la série "Réfutations" vous pouvez acheter le DVD 12 € (frais de port inclus) paiement en ligne http://www.lautrecampagne.org/ ou par chèque à l’ordre de L’Autre association, 3, rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris. )

4. mobilisations

5. questions élargies et enjeux

  • repenser l'université : Paris 8 Autrement - site du collectif universitaire de Paris 8. L'initiative de cette réflexion sur l'université française, au-delà de la seule situation de Paris 8, a donné lieu à la rédaction d'une série de textes de fond, puis à la préparation d'Etats Généraux, tout au long de l'année 2006-2007. Le compte rendu de ces travaux est consultable en ligne, dans le site des Etats Généraux. Le collectif est également à l'origine de l'organisation de la journée "Université critique pour tous", programmée pour le samedi 1er décembre 2007 à Paris 8. Les interventions présentées seront mises en ligne prochainement sur le site du Mensuel de l'Université - site qui est en lui-même un foyer de réflexion sur l'université à dimension nationale et pluridisciplinaire (voir le projet éditorial du Mensuel).
  • financements des universités : Vie universitaire, n° 110. "Le mensuel professionnel de l'enseignement supérieur, des universités, des écoles et de la recherche". Dossier du n° 110 : "Comment boucler son budget : la solitude du coureur de fonds" "La recherche de fonds : bientôt une norme pour les universités ?" - "Des examples français", "Le cas de l'Angleterre", "Le statut des fondations" - pp. 26-27). Dans le même numéro, un dossier "Loi sur l'autonomie des universités : la parole à l'opposition parlementaire" (pp. 18-20), et recension de L'enseignement supérieur, une compétition mondiale ? (Revue internationale d'éducation, n°45, septembre 2007, Sèvres, CIEP)
  • situations à l'étranger : la présidente de Harvard University s'engageait, dans son discours d'investiture du 12 octobre 2007, pour défendre l'enseignement supérieur américain contre la quantification comptable des savoirs et contre la réorientation des missions des universités vers la formation de la main d'oeuvre nécessaire à la mondialisation. La loi dite "LRU" et le "modèle anglo-saxon" : Anne E. Berger (Centre d'Etudes féminines et d'études de genre, Paris 8 ; Département d'études romanes, Cornell University), commente le recours à l'argument du modèle américain pour les choix de politique universitaire dans la situation française.

6. dans le sens de la réforme

  • "Lettre aux éducateurs". N. Sarkozy Président de la République écrit aux enseignants à la rentrée scolaire 2007, ce texte daté du 4 septembre. S'y inscrit une conception de l'articulation entre la "société de la connaissance" (donnée comme condition de la société contemporaine), la culture générale, et l'éducation. Un contexte est ainsi situé pour la question de la fonction de l'université dans la société visée par cette orientation politique.
  • L'économie de l'immatériel et la croissance de demain. Rapport de la Commission sur l'économie de l'immatériel, dit Rapport Lévy-Jouyet (rendu le novembre 2006 - 184p). Un tour d'horizon massif qui rassemble informations et analyses d'un état du marché et des sociétés, sur fond de mondialisation post-industrielle, et donnant matière pour une politique européenne de la connaissance confortant l'orientation de la "stratégie de Lisbonne".
  • "Stratégie de Lisbonne". Objectif stratégique fixé par le Conseil européen de Lisbonne (2000), visant à faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale ». Objectifs : "préparer la transition vers une société et une économie fondées sur la connaissance, au moyen de politiques répondant mieux aux besoins de la société de l’information et de la recherche et développement, ainsi que par l’accélération des réformes structurelles pour renforcer la compétitivité et l'innovation et par l'achèvement du marché intérieur ; moderniser le modèle social européen en investissant dans les ressources humaines et en luttant contre l’exclusion sociale ; entretenir les conditions d’une évolution saine de l’économie et les perspectives de croissance favorables en dosant judicieusement les politiques macroéconomiques." [je cite ici les termes du résumé disponible en wiki]

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