Je reçois ceci par circulaire mail :
Voilà un document qui va mettre de l’eau au moulin de ceux qui dénoncent vigoureusement la loi sur l’autonomie des universités, en tant qu’elle remet en cause le caractère de service public des universités et l’égalité entre les établissements (du point de vue des dotations de l’Etat).
Pour bien apprécier la portée du message du directeur de Sciences Po Paris, il faut savoir que Sciences Po est un établissement géré par une fondation de droit privé depuis 1946 et qu’à ce titre il est une préfiguration ancienne de ce que vont (ou risquent de) devenir les plus grandes de nos universités. Sciences Po a donc une longueur d’avance et compte bien en profiter. Il y a donc fort à parier que les autres universités n’auront d’autres choix que de créer à leur tour leurs propres fondations. Malheur aux moins prestigieuses d’entre elles !
On vit une époque formidable !
Frédéric Sawicki (sur la liste de discussion de Sauvons la Recherche, "SLR débats").
(c'est moi qui souligne : )
----Message réexpédié----> De: "Richard Descoings"
Date: Tue, 06 Nov 2007 14:27:50 +0100
Sujet: Construire avec Sciences Po
A: Paris, le 6 novembre 2007
Cher X, Révolution dans le monde de l'Université et des Grandes Ecoles : le Parlement a décidé cet été que c'est de plus en plus par des crédits d'impôts au bénéfice des particuliers et des entreprises que seront financés les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Ainsi, 66 % des dons que vous accepteriez de faire à Sciences Po en 2007 seront déductibles du montant de l'impôt sur le revenu que vous paierez en 2008 (dans la limite de 20 % de votre imposition). Et si vous êtes redevable de l'ISF, vous pourrez verser à Sciences Po jusqu'à 50.000 euros au titre de cette imposition.
En somme, vous avez désormais le choix entre verser vos impôts à l'Etat ou bien vous en acquitter, à hauteur des 2/3, par une affectation dont vous décidez vous-même.
Cette révolution financière est aussi une révolution culturelle. Elle me conduit à vous demander de soutenir Sciences Po, à titre personnel, ce que, contrairement aux universités anglaises ou américaines, on n'a pas l'habitude de faire en France. Nous allons être sûrement nombreux à nous concurrencer pour tenter de vous convaincre. Saine émulation !
Alors pourquoi choisir Sciences Po plutôt que les autres ? Et, dans ce cas, à quoi servira votre argent ?
Choisir Sciences Po aujourd'hui, c'est nous juger sur des résultats : l'intégration internationale des études, la diversité sociale du recrutement de nos élèves, la professionnalisation de notre diplôme qui confère désormais le grade de master, la présence de nos chercheurs dans tous les grands débats de société.
Soutenir financièrement Sciences Po aujourd'hui <http://neomailing.publicis-technology.com/r/? , c'est nous permettre d'être un champion universitaire français dans la compétition internationale. Les idées, le sens de l'innovation, l'énergie, nous les avons, vous le savez. Avec vous, et seulement avec vous, nous réunirons les moyens de réaliser cette ambition.
Vous pouvez plus précisément vous informer sur notre campagne de levée de fonds sur le site : http://www.construire.sciences-po.fr/ > <http://neomailing.publicis-technology.com/r/?
Avec toute ma gratitude et l'engagement personnel de mériter votre confiance,
Richard Descoings
(directeur de l'IEP depuis 1996)
10 novembre 2007
Enseignement supérieur : financiarisation, compétition
Publié par CJ à 10:55
Libellés : LRU, politique de la recherche
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire