Une nouvelle revue en ligne s'ouvre aujourd'hui, à l'adresse http://www.laviedesidees.fr/. Dirigée par Pierre Rosanvallon (professeur au Collège de France sur une chaire d' "Histoire moderne et contemporaine du politique" donc), elle affiche en particulier deux ambitions dont la formulation me paraît intéressante à noter : faire exister un espace de "journalisme intellectuel" (et affirmer que c'est une particularité, répondant à un manque dans le paysage intellectuel et journalistique actuel - cette prétention est donc à voir, comme l'est la notion de journalisme intellectuel elle-même), et "sortir de nos oeillères nationales" françaises en ouvrant l'écoute et l'analyse aux travaux étrangers (ceux que j'ai entendu mentionnés sont américains).
Rosanvallon était l'invité des Matins de France Culture hier matin (15 octobre) : l'entretien est téléchargeable sur le site de la radio, et disponible en podcast.
A noter également - et ce sera interessant de voir comment les deux projets viennent à se positionner, initiés en même temps, mais vraisemblablement amenés à construire des plans idéologiques et des horizons scientifiques assez différents - le lancement de la Revue Internationale des Livres et des Idées, récemment inaugurée à la fois en version papier et sur Internet.
Un article du Monde diplomatique d'octobre (pp. 22-23), par André Schiffrin, actuellement directeur de The New Press à New York après avoir été pendant 30 ans directeur de Pantheon Books, et dédicataire du premier numéro de la RILI ["Ce premier numéro de La Revue internationale des livres et des idées est dédié à André Schiffrin, grand passeur international des livres et des idées. Let's keep up the good work together!", p. 3], fait par ailleurs un tableau plein de bons espoirs de la situation de l'édition intellectuelle et littéraire actuelle ; parlant d' "une influence croissante dans le monde des idées", et des " 'petits' éditeurs [qui] échappent à l'emprise des conglomérats". Les informations rassemblées sont intéressantes en particulier quand elles font connaître des initiatives inventives : la coopérative des lecteurs de Ordfront à Stockholm ; les conditions artisanales et néanmoins successful de Raisons d'agir (lancée par Bourdieu avec une première équipe de 2 personnes, depuis un local universitaire) ; la fondation indépendante qui fait la base institutionnelle de The New Press (maison d'édition à but non lucratif) ou des journaux comme The Guardian (quotidien britannique de gauche) ou le Frankfurter Allgemeine Zeitung "et la plupart des journaux danois" ; les possibilités de subventions par les états au même titre que l'aide, sans (trop d') interventionnisme, à la télévision (cas de la BBC britannique ou d'Arte). Schiffrin salue les initiatives francophones (car par exemple il faut parfois pour les productions française passer par la Belgique) récentes de Agone, Amsterdam (c'est l'éditeur de la RILI, et l'éditeur des traductions françaises, récentes, de Judith Butler, Stuart Hall et Fredric Jameson), Aden en Belgique, Les Arènes, La Fabrique, Raisons d'agir, Complexe (et maintenant André Versaille Editeur). Contre-courant, par exemple, du modèle du destin du Seuil.
15 octobre 2007
Actualité critique
Publié par CJ à 10:30
Libellés : actualité, politique éditoriale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire