30 octobre 2007

Narratologies contemporaines

Pour un aperçu d'une question qui intéresse la recherche en littérature actuellement en France, je joins le programme du Séminaire du CRAL (CNRS/EHESS) :

Narratologies contemporaines - programme 2007-2008 : I. Récit factuel, récit fictionnel

Responsables : Annick Louis (Maître de conférences, Université de Reims), John Pier (Professeur, Université de Tours), Philippe Roussin (Directeur de recherche, CNRS) et Jean-Marie Schaeffer (Directeur de recherche CNRS, Directeur d’études EHESS)

Le séminaire Narratologies contemporaines a pour objectif de contribuer au renouveau international en cours des travaux dans le domaine des théories du récit. Il se déroulera pendant trois années consécutives. Au cours de l’année 2007-2008, le séminaire portera sur le réexamen de la question du récit factuel et du récit fictif. Il traitera, notamment, des problèmes théoriques et méthodologiques suivants : les effets du privilège accordé par la narratologie classique au récit de fiction ; l’existence ou non de propriétés textuelles, syntaxiques ou sémantiques permettant d’identifier un texte comme un récit de fiction (J. Searle) ; la détermination et la présence d’indices de fictionnalité (K. Hamburger) ; la nature différentielle de la relation entre l’acte de rapporter et l’acte d’inventer dans le récit factuel et dans le récit fictif ; la réflexion des legal studies sur le factual narrative, les propriétés narratives et les domaines nouveaux du récit factuel.
Les deux années suivantes seront respectivement consacrées, pour 2008-2009, aux rapports entre récit de fiction et cognition, pour 2009-2010, aux usages sociaux des récits.

Premières séances - EHESS, salle 07, 17h-19h, 105 Bd Raspail, 75 006 Paris :
Mardi 6 novembre 2007 : Philippe Roussin (CRAL, CNRS/EHESS) : « État de la question »
Mardi 20 novembre 2007 : Jean-Marie Schaeffer (CRAL, CNRS/EHESS) : « À quoi sert la fiction ? »
Mardi 4 décembre 2007 : Christian Salmon (CRAL, CNRS/EHESS) : « Storytelling : la machine à fabriquer des histoires»
Mardi 18 décembre 2007 : John Pier (Université de Tours, membre associé au CRAL) : « La narrativité dans le récit fictionnel et dans le récit factuel »

Aucun commentaire: